Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Liberté photo graphique
  • : Un blog dédié à ma Liberté de photographier tout ce qui m'entoure, la nature, la faune, la flore, mais aussi la montgolfière et le parapente, ainsi que l'Italie, Barcelone, le Jura, Annecy, Dijon et Arbois. Et puis tout le reste... Bienvenue dans cette liberté photographique.
  • Contact
2 janvier 2009 5 02 /01 /janvier /2009 11:42
Village célèbre du Jura pour son Vin Jaune

Vieilli pendant 6 ans et trois mois en fût de chêne


* Perché sur un éperon rocheux tel une vigie dominant la vallée de Baume les Messieurs et la Bresse, cet ancien site abbatial vous émerveillera par la qualité de son architecture. Ses belvédères qui dominent l’un des plus célèbre vignoble de France vous inviteront à la promenade. Son église du XIIe siècle, joyau de l’art roman, ses ruelles chargées d’histoire et bordées de maisons vigneronnes ne vous laisseront pas indifférents.


* L'histoire du vignoble et du vin de Château-Chalon, appelé autrefois vin de gelée ou vin de garde, est indissociable de celle de l'abbaye. L'acte le plus ancien relatif à l'abbaye est un diplôme du roi Lothaire en l'an 869. Les abbesses devaient prouver 16 quartiers de noblesse pour être admises et celà explique le rayonnement qu'eut le vin de Château-Chalon dans les familles nobles de toute l'Europe.


* Cet élixir fameux, que le temps n'altère pas, eut toutefois un passé tumultueux. La révolution française dispersa le vignoble abbatial puis les maladies de la vigne - le mildiou, l'oïdium et surtout le phylloxéra - eurent raison de ceps centenaires qu'il fallut renouveler.


* Dans un passé plus récent, les guerres et l'exode rural ont achevé de mettre à bas ce vignoble de prestige qui n'a du sa survie qu'à l'obstination de ses vignerons et à leur volonté de voir leur appellation reconnue en 1936. Dans les années 1970 deux facteurs sont venus conforter cette rennaissance. D'une part le remembrement et l'aménagement foncier ont permis de remettre en valeur le vignoble; d'autre part les progrès de l'oenologie ont permis aux vignerons de maintenir ce grand cru parmi l'élite des vins français.


Ecrivain célèbre ayant résidé dans cette belle maison


Si vous passez dans le Jura, venez faire une petite visite de ce beau site, vous ne serez pas déçu...


* Sources : Pour l'histoire.....  http://vin-du-jura-vin-jaune.canalsit.com/histoire-de-chateau-chalon.htm
   Pour l'info.....        http://www.chateau-chalon.info/sitev3/site.php?album=accueil

Pour les photos.... ma pomme !

Bonne journée à tous

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Superbe paysage avecces couleurs chaude d'automne.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Ha ! le Jura est superbe  <br /> <br /> <br />
C
la dernière photo est majestueuse
Répondre
S
J'ai un excellent champagne qui dort tranquillou, j'ai plus le nom de la bouteille mais j'ai prévut de la prendre en photo, faut dire que c'est un champagne qui coute 350 euros, sinon j'aime beaucoup veuve cliquot qui est un excellent champagne, sinon après j'aime le muscadet, le tout avec modération pour épargner mon entourage mes rires sans raison (lol).
Répondre
N
Beau reportage pour un endroit où je suis passée et j'aime ce vin mais aussi les mosaïques des vignobles.
Répondre
P
Ces photos me rappellent que je n'ai pas encore visité le Jura et qu'il me faudra m'y rendre un de ces jours. J'ai déjà pas mal bourlingué en France mais je ne connais pas encore ce coin qui est, finalement, assez près de chez moi.Merci pour le rappel.
Répondre